Stéphanie SCHOUVEY

Stéphanie vit et travaille en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France.

Depuis son adolescence, l’art est une passion pour elle, ce qui l’a naturellement conduite à débuter sa carrière en tant que restauratrice du patrimoine, après avoir obtenu un diplôme en histoire de l’art ainsi qu’en restauration de peintures (diplômes, et formation à l’INP Paris, Habilitation des musées de France). Des années plus tard, à l’âge de 38 ans, alors qu’elle travaillait à Paris, elle a décidé, presque sur un coup de cœur, de s’inscrire aux cours de dessin en illustration naturaliste dispensés par le service formation du Muséum national d’histoire naturelle, avec comme professeur Agathe Haevermans. Cette rencontre entre l’art et la « science du vivant » l’a profondément captivée. Les instants de pause qu’elle a passés au contact des plantes dans la bibliothèque du Muséum ont été pour elle une véritable révélation. Elle y a découvert un espace où la création artistique fusionne avec la légèreté et la tranquillité, tout en restant ancrée dans une rigueur scientifique. Les qualités de patience, d’exactitude, d’analyse et d’observation qui y prédominaient résonnaient étrangement avec son travail.

Ces cours constituaient pour elle une bulle d’air qu’elle s’offrait chaque semaine, un doux détour dans sa carrière. L’année suivante, elle a approfondi ses connaissances en botanique à l’École nationale des fleuristes de Paris, et a remporté un prix du jury à la Oasis® floral Rainbow Eurocup, marquant ainsi le début d’une réorientation professionnelle. Poussée par cette passion, elle a embrassé le métier d’illustratrice botanique en 2013, à un moment où le temps semblait s’étirer, après son retour en Provence et une maternité.

Elle travaille à l’aquarelle sur papier d’après nature et à partir d’iconographies, de manière autodidacte, avec une attention rigoureuse portée aux proportions, à la colorimétrie et à l’observation scientifique. Son travail s’articule, depuis dix ans, autour de projets culturels dédiés aux sciences naturelles — botanique, entomologie, mycologie et ornithologie — en collaboration avec des institutions, des collectionneurs et des maisons d’éditions spécialisés. Elle étudie notamment les plantes des « jardins remarquables » de France et des jardins des Simples, en Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En parallèle, elle enseigne l’illustration botanique, que ce soit en stages ou en ligne, à un public allant du débutant au confirmé. Elle participe également à des concours internationaux, comme l’European Watercolour Winsor & Newton, et s’engage dans la valorisation du patrimoine artistique en s’impliquant dans des actions bénévoles sur sa ville d’Aix-en-Provence, notamment au sein de l’ARPA (Association pour la restauration et sauvegarde du patrimoine aixois).

Plus de détails sur ses œuvres, sur le site stephanieschouvey.com

Logo AsPIB Association des Passionnés d'Illustration Botanique et Naturaliste

Contact & Réseaux

contact@aspib-botanical-art.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.