Passionnée par les sciences et la nature, j’ai suivi des études supérieures en biologie végétale et en biochimie. Mon objectif initial était de travailler dans le domaine émergent de l’écologie et de la protection de l’environnement, mais pour diverses raisons, je me suis finalement orientée vers un doctorat en biologie moléculaire et une carrière passionnante de 40 ans dans la recherche en immunologie. Tout au long de ces années, j’ai gardé l’espoir de revenir aux plantes et à la botanique. Je n’ai pas pu le faire professionnellement mais l’illustration botanique m’a permis de revenir à mon rêve d’enfance.
En 2000, j’ai eu l’occasion de suivre mon premier cours de quatre jours en illustration botanique avec Anne Marie Evans. Cette première expérience a été une révélation et m’a apporté bien plus que ce que j’avais espéré. Au cours des 20 années suivantes, j’ai suivi presque chaque année quelques jours de cours avec Anne-Marie Evans, puis avec d’autres professeurs. Cette évasion vers un autre monde était devenue une nécessité vitale. À l’issue de tous ces cours, j’avais beaucoup de travaux inachevés, car quatre jours sont trop courts pour finaliser une œuvre.
Après 2020, mon activité professionnelle a ralenti et j’ai pu envisager de consacrer plus de temps à ma passion, car c’est vraiment une passion.
L’illustration botanique se situe à la croisée de la science et de l’art, et nécessite une proximité avec la nature. C’est une pratique exigeante qui demande de la patience et de la précision, une pratique presque mystique qui implique de la concentration devant un sujet, ainsi qu’une grande humilité face à la beauté qui nous entoure.
En 2023, Je me suis inscrite au diplôme en Illustration Botanique du Royal Botanical Garden d’Edinburgh avec deux objectifs :
– Le premier était de me donner un cadre et de nouvelles habitudes de travail. Quitter le laboratoire et passer plus de temps à ma table à dessin.
– Le second était de commencer par les bases que je n’avais jamais pu approfondir pendant les stages de quelques jours auxquels j’avais pu participer.
J’ai obtenu mon diplôme mais je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre à apprendre et à maîtriser. Je désire aussi partager cette passion afin que d’autres puissent découvrir la beauté du monde qui nous entoure et contribuer à le protéger.