Françoise Piquet-Vadon naît le 17 janvier 1959 à Lyon, a deux enfants, Ludovic et Estelle, nés en 1984 et 1986.
Elle habite à Fleurieu-sur-Saône depuis l’âge de 10 ans, où elle cultive son grand jardin de 1500m2.
En novembre 1979, forte de trois d’arts appliqués à l’école Torrijos à Lyon et diplôme de technicien supérieur en architecture intérieure en poche, elle réalise ses premières ventes sur le tout nouveau Marché de la création de Lyon : laques indiennes et peintures sur soie.
En 1987 l’artiste ouvre son propre atelier de faïencerie, tout en proposant des aquarelles. En 1990, elle réussit le concours « Un des Meilleurs de France » en faïencerie décor de grand feu, puis en 1994 en décor sur porcelaine.
Françoise est distinguée et primée de nombreuses fois et expose en France et à l’étranger lors d’expositions personnelles ou collectives. La liste serait trop longue à citer.
Depuis 2004 elle s’est spécialisée dans la peinture de fleurs, travaillant à la manière des peintres botanistes du XVIIIè et XIXè siècles.
Nombre de ses oeuvres ont trouvé place chez des amateurs du monde entier : Italie, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Portugal, Suisse, Mexique, Etats-Unis, Japon, Australie…
Elle réalise des planches botaniques pour de prestigieuses collections : Jardin Botanique de Lyon (9), Conservatoire de la Pivoine du Château de Sourches (38) , Verger conservatoire des Hauts-de-France (21) , collection de capucines d’Amérique du sud du Docteur Jean-Patrick Agier, classée CCVS (27).
Sa plus grande joie : l’achat de son aquarelle Iris ‘Indigo princess’ par The state botanical collection held at the national herbarium à Victoria en Australie lors de sa participation à l’exposition internationale TABI 2020.